2010: Le Tigre au collège Jean Moulin à Aubervilliers
Dans le cadre de la résidence du journal «Le Tigre» au collège Jean Moulin à Aubervilliers. Les collégiens ont réalisés les maquettes de l’affiche en classe et Clay a réalisé les matrices pour tirer les affiches au préalable. Il explique comment il a procédé puis fait une démonstration de tirage. S’en suit un long atelier pour tirer 40 Affiches en deux couleurs.
(Le reste de cet article ici...)

Atelier-Transmission 1
Atelier-Transmission 2


2009: La Parodie
Est un atelier de créations et de détournements de T-shirts proposé par Clay Apenouvon et Adeline Besson, professeur d’art plastique au Collège Rosa Luxemburg à Aubervilliers. l’art.



2008: Toute ma place, toute ma classe
Une expérience Socio-artistique, partager toute ma place, toute ma classe est un jeu de création artistique, qui réuni toute une classe autour d’une création d’une oeuvre unique, le travail commence comme un rythme annoncé par une couleur ou une forme graphique, qui fixe les règles du jeu et qui doit permettre à chacun des participants de trouver sa place parmi les autres.
Trouver sa place, prendre sa place sans effacer les autres, en respectant les règles du jeu.
Objectif:
Cet atelier de création est une expérience artistique, l’Art n’est pas la solution mais le problème, ni la fin, mais le commencement. Il s’agit de création en rapport direct avec le sens de vivre ensemble, exister, être visible parmi ses semblables, composer avec les autres pour un objectif commun, chacun joue son instrument qui accompagne tout un ensemble….

Atelier-Transmission 2

2007-2008: Peindre, dépeindre, peindre quand même!
Série d’atelier de peinture proposé par Clay Apenouvon au Centre d’Art plastique Abel Lauvray , Mantes la Jolie. La démarche de «peindre, dépeindre, peindre quand même !», est une proposition, deux choix, pile ou face.
Se perdre dans le vide troublant de la toile blanche, s’inspirer, créer en traçant un chemin... ou à partir d’un chemin pour une destination choisie, en composant avec certaines bases graphiques qui y sont déjà inscrites et se les approprier...
Traditionnellement, dessiner et peindre commence sur des supports souvent vierges, mais peindre ou dessiner à partir d’un support déjà chargé graphiquement, demande une autre façon d’aborder la création, l’acte de créer et poursuivre un chemin.

Atelier-Transmission 2