
Carton en carton sur carton !
Un déballage théâtral de cartons d’emballage, une poésie en image.
Destiné à l’emballage de n’importe quel produit «import-export» dans le monde civilisé, le carton devient symbole universel d’échanges entre les peuples.
Sitôt livré, sitôt déchiré, contenu déballé, carton abîmé,il finit à la poubelle. Or nos poubelles nous racontent si bien! Vie de carton… Une idée m’amuse, chercher, créer, donner à interpréter un nouvel
emballage… de carton d’emballage!
Ici dans ce travail, l’emballage de carton reste emballage de lui-même peint en transparence sur carton, sans contrefaçon, quelque chose à l’inverse du trompe l’œil en peinture. Là, il n’est pas question d’objet, de portrait de nature. Interprétés sur la toile, les peintures de ces cartons sont véritablement du « carton ».
Je choisis cette fois la représentation authentique de l’objet sur lui-même.

« Ceci n’est pas une pipe »
Dans mon travail de peintre, je me suis souvent confronté à la question du fond et de la forme.
Ici, je reprends à mon compte et prolonge la réflexion de René Magritte qui, déjà en 1929 avec sa série « la trahison des images » pose parfaitement la question de la confrontation, entre le réel et sa représentation: on a beau faire, une image reste ce qu’elle est, et même la plus réelle d’entre elles ne restera que représentation, un trompe l’oeil!


Carton Clandestin
2006 Performance vidéo : “ Carton Clandestin à la FIAC 2006 ”
(Foire Internationale d’Art Contemporain de Paris)
Peindre clandestinement pendant l’installation de la FIAC, un carton d’emballage vide peint sur un carton d’emballage vide et faire la tentative de le sortir de la foire le jour de l’inauguration peut soulever des questions comme : qu’est-ce qu’ une oeuvre d’art contemporaine ? A quel moment
un carton d’emballage vide devient il une œuvre d’art ?