Poussés brutalement dans la marée noire totale: un instinct de lutte pour la survie nous anime, il s’agit maintenant de nager à contre-courant, contre une noyade dans le sang de la terre mère.

Un film noir dans le cœur de Delta du Niger est un travail inspiré la terrible marée noire causée par la compagnie pétrolière SHELL à Ogoniland, au Nigeria. J’ai découvert pour la première fois les images impressionnantes de ce drame environnemental et humanitaire dans un film documentaire “Le sang du Nigeria” de Philippe Lespinasse, en 2012.

Photographie: Clay Apenouvon

Dans un environnement chaotique contaminé par le brut d’hydrocarbures, les familles survivent comme elles le peuvent. Les images de cette catastrophe écologique semblent sorties tout droit d’un film noir en noir et blanc, tourné en enfer, si l’enfer existe sur terre.

Ma sensibilité fut ébranlée à la vue de ces images. La répulsion et la peur ont laissé place à l’urgence d’agir. Mon action se concrétise à travers l’expression artistique. Je me suis alors saisi de cet événement et de ses images devenues source d’inspiration et impulsion d’une énergie créative.

Mon intention n’est pas d’atteindre une représentation réaliste des images qui ont marqué mon esprit. Mon œuvre est l’incarnation d’un imaginaire nourri abondamment par les films noirs perpétuels dont l’Internet renforce la visibilité.

Mes recherches sur la marée noire au Nigeria, m’ont permis de prendre conscience des aspects sociaux de cette catastrophe. j’ai découvert la lutte du peuple Ogoni (habitants d’Ogoniland) contre la Compagnie pétrolière Shell responsable de cette pollution désastreuse et ses soutiens politiques. Ce peuple se bat pour la dignité et pour le droit de vivre dans un environnement non empoisonné par des hydrocarbures. Certains militants écologistes sont arrêtés par le gouvernement nigérian, condamnés, emprisonnés. Le 10 novembre 1995, des activistes furent condamnés à mort.

Ken Saro Wiwa, un écrivain engagé, auteur de plusieurs ouvrages, fondateur et membre du MOSOP (Mouvement pour la Survie du Peuple Ogoni) fut l’un des plus illustres lanceurs d’alerte exécutés.